Coaching et bien-être en entreprise

Le stress, fléau professionnel moderne. Bien que le monde du travail ait toujours été exigeant, les cadences , imposées aujourd’hui aux salariés, le télétravail les plongent à des niveaux records de pression. 

 

Un sondage, réalisé par Opinion Way pour la Fondation Ramsay Générale de Santé, montre que le stress est en hausse chez 38 % des Français et qu’il en touche, aujourd’hui, au total, populat89% de la population ! C’est pourquoi, en 2021, réduire le stress est l’objectif principal des départements des ressources humaines, d’autant que le chiffre d’affaire d’une entreprise est considérablement impacté par le niveau de stress de ses employés. 

 


Plus de 25 % des employés manquent entre trois et six jours de travail par an en raison du stress. La baisse de productivité des salariés, le désintérêt et l’état d’esprit négatif engendré par les tensions coûtent à l’entreprise environ un tiers de leur salaire annuel chaque année.

 

De la même manière, l’absentéisme – ainsi que le présentéisme – représentent un coût global élevé. Le bilan du stress au travail est encore plus inquiétant si l’on prend en considération les employés qui ont été soumis à d’intenses pressions pour être plus productifs ainsi que ceux qui ont fini par démissionner ou par être licenciés. En effet,  70 % des employés ont été touchés d’une manière ou d’une autre par un burnout – que ce soit directement ou indirectement, via un collègue ou un proche. Bien que la situation paraisse grave, les environnements professionnels ayant intégré des programmes pour le bien-être de leurs employés, par exemple via un coaching personnalisé, ont démontré qu’il était possible d’inverser la tendance et de remédier à cette épidémie du stress au travail

 

Le bien-être au travail de vos collaborateurs n’est pas à prendre à la légère dans la mesure où cela impacte grandement sur leur motivation et leur performance.

Les techniques utilisées dans le cadre d'un coaching bien-être

Le coaching bien-être en milieu professionnel fait appel à diverses techniques, comme la danse, la relaxation, la kinésiologie.

La danse est un remède efficace pour lutter contre le stress. Une étude menée en Suède par des chercheurs du Centre for Health Care Sciences sur des centaines de jeunes filles révèle en effet que la pratique de la danse présente des effets bénéfiques sur la santé. Appliquée en milieu professionnel, cette discipline aide le salarié à évacuer les tensions qu’il a accumulées tout au long de la journée, souvent source de stress, et retrouver ainsi calme et sérénité.

 

Tout comme la danse, la relaxation est particulièrement efficace dans la quête du bien-être et de la détente. Lors de la séance, le salarié est mis dans un état sophronique ou de semi-conscience pour l’aider à libérer ses tensions internes, faire le vide mental, et surtout à évacuer les maux qui pèsent sur son âme et son corps. Ce voyage intérieur l’aide à lâcher prise et se libérer de ses angoisses, ses peurs, ses tensions… souvent enfouies dans le plus profond de son être.

 

La kinésiologie est une autre technique utilisée dans le cadre d’un coaching bien-être en entreprise. Cette discipline consiste à analyser les mouvements et la posture du corps afin d’identifier si ceux-ci sont sains ou, au contraire, s’avèrent pathologiques. L’objectif de la kinésiologie est donc d’initier le salarié aux bons gestes et bonnes postures à adopter pour éviter les risques liés aux mauvaises habitudes (Troubles musculo-squelettiques par exemple).

 

Le posturalball , le Pilates, le yoga évitent ou remédient aux problèmes dorsaux. Ces activités musclent en profondeur ,permettent une détente psychologique et physiologique.

 

L’écoute reste un outil puissant pour améliorer le bien-être des salariés au travail. L’objectif est d’encourager l’employé à parler de son mal-être, à expliquer les freins qui l’empêchent de se sentir heureux. Puis, à partir de ces doléances, le coach formule plusieurs recommandations à l’intention du manager pour favoriser le bien-être de ses collaborateurs.

 

De meilleures postures , une musculation profonde du corps, une plus grande détente physiologique et psychologique, le partage d’activités offrent le moyen de mettre en place un esprit d’équipe et de diminuer l’absentéisme dû au mal-être ou aux pathologies des salariés.